

LE MUSCLE DANS LE SPORT
Réalisé par Elena Molins, Louise Duchateau et Alexandre Mikulaniec
TPE 2015/2016
Alexandre
Mikulaniec
1s1
Entre la seconde, année de transition entre le collège et le lycée, et la terminale fin du cycle d’enseignement secondaire, la première est une année charnière dans la vie d’un lycéen.
Etant très intéressé par les mathématiques et la SVT, mon choix de filière se porta, par évidence, vers la filière scientifique.
Lorsque l’on nous a demandé de choisir ses partenaires de TPE, je me suis instinctivement tourné vers Raphaël Boura, Eléna Molins et Louise Duchateau, étant de très bons amis dans notre classe.
Intrigués par la proéminence de musculature des sportifs, nous nous sommes alors demandés : comment le muscle se développe-t-il lors d’une activité sportive ?
Le sport, fut la première matière qui colla à nos yeux avec cette problématique.
Puis, notre professeur de SVT, Monsieur Auclair nous indiqua qu’il y avait des raisons biologiques au développement du muscle, ce qui porta la SVT au rang deuxième matière.
Une séance plus tard, le moment était venu, pour nous de choisir le support de présentation de notre TPE. Personnellement, j’avais proposé la création d’un jeu vidéo mais ce fut rejeté par manque de moyens techniques. Le groupe conclura alors, unanimement, que le site internet est le meilleur support possible de part sa facilité de construction, son dynamisme, sa modernité par rapport à un support papier, et enfin par l’interaction qu’il pouvait apporter au jury.
Nous nous sommes mit alors à rassembler toutes les connaissances possible pour répondre à notre problématique. Chacun y mit du cœur à l’ouvrage et nous arrivâmes rapidement à la création d’un plan détaillé qui apportera des éléments de réponses à notre question. C’est à ce moment là que Raphael Boura quitta notre classe et par conséquent notre groupe TPE pour aller dans une classe à voie ES.
Non sans regret, nous continuâmes notre aventure.
La répartition des parties pour la rédaction se fit facilement du fait que chacun prit les parties qui l’intéressait le plus. Je prisse alors, La partie concernant les blessures et la partie sur la musculation en association avec Louise. La partie sur les blessures musculaires m’intéressait, tout particulièrement, m’entrainant trois fois par semaine à la pratique du Football.
Ce TPE fut marqué par deux expériences en laboratoire.
La première s’est déroulée en début d’année portait sur l’observation de stries d’une cuisse de grenouille. Cela nous a beaucoup aidés dans la compréhension sur la structure du muscle en général.
La deuxième s’est déroulée vers la fin de notre phase de TPE, et nous a permis de mettre en évidence, la présence de glycogène dans le muscle.
Pour conclure, ce travail fut avant tout une expérience humaine parfois ponctuée de tension comme par exemple lors de l’abandon de Raphael qui fut une grande déception de notre part. Le TPE nous a apporté un grand nombre d’éléments de réponses face à notre question première et a su m’enrichir sur le plan personnel comme collectif. J’ai pu retrouver un esprit d’équipe semblable à celui que je retrouve toute les semaines dans mon équipe de Football.
Cela a crée une synergie positive qui nous permit d’arriver rapidement à des résultats probants.