

LE MUSCLE DANS LE SPORT
Réalisé par Elena Molins, Louise Duchateau et Alexandre Mikulaniec
TPE 2015/2016
MOLINS
ELENA Le muscle dans le sport
1°S1 SVT/SPORT
Année 2015-2016
Notre sujet se focalise sur le muscle strié, mais plus particulièrement sur l’effet du sport sur nos muscles et du fonctionnement de tout ce processus. Nous avons voulu nous intéresser de plus prêt, à ce qu’il se passe dans notre corps lorsque nous pratiquons une activité physique, car cela nous était encore inconnu. Comment pouvons-nous développer notre corps, que se passe-t-il dans notre organisme lors d’une activité physique, quels sont les facteurs intervenant? Ce sont toutes ces questions qui ont motivé mon groupe et moi-même à choisir ce thème mélangeant Sport et SVT.
Le sport est important pour la santé et quelque soit le type, chacun en pratique, mais nous ne savons pas réellement ce qu’il se passe à l’intérieur de notre corps. C’est là qu’intervient la SVT permettant d’acquérir des connaissances plus précises sur le fonctionnement de notre corps.
Mon groupe et moi-même étions très intrigués et cela nous amena donc à aboutir sur la problématique « En quoi le sport participe-t-il au développement d’un muscle? ».
Le TPE étant nouveau pour moi, je fus un peu confuse au commencement, dans la manière d’organiser le projet. Tout d’abord, le choix de la problématique s’est fait très aisément dès la deuxième séance. Ensuite, la priorité était le plan, qui nous permettait d’appuyer nos recherches dessus, tout en cherchant en parallèle des informations. L’organisation du travail fut prise en mains très rapidement et chacun travailla individuellement tout en regroupant nos recherches.
Je fus responsable de la partie « Un muscle strié, c’est quoi? », impliquant ses composants et le contrôle de ces muscles par le système nerveux. Je me suis également occupée de la partie expliquant les différents types de fibres musculaires recrutées en fonction du sport que nous pratiquons. Et finalement, j’ai prit en charge la partie sur les molécules intervenantes lors d’une activité physique, complétée avec l’aide de Louise qui a perfectionné le travail. Chacun a corrigé le travail des autres, quelque soit la partie, pour obtenir un résultat optimal.
De plus, je me suis dévouée pour créer le site, et m’occuper de la mise en page. Chacun s’occupa de le remplir et de rédiger le travail effectué.
Le déroulement du TPE s’est fait sans tension particulière, quelques désaccords sur l’organisation et la productivité du travail mais rien de dérangeant. Mais au moment du départ de Raphaël pour la filière ES, quelques changements se sont fait ressentir comme le fait qu’il fallait être autant productif à 3 que quand nous étions à 4. Mais nous nous sommes vite habitués.
Nous avons aussi effectué 2 manipulations. La première était une observation d’un muscle strié d’une cuisse d’une souris au microscope pour comprendre ce qu’était la striation d’un muscle. La deuxième était l’extraction du glycogène d’un steak pour montrer que le glycogène était présent dans nos muscles car il intervient lors d’une activité sportive. Ces expériences nous permettent donc de mieux illustrer notre TPE et aident à comprendre ce qu’il se passe au sein de notre corps.
Nous nous sommes aussi retrouvés plusieurs fois, en dehors de l’établissement, pour se mettre d’accord et maximiser la qualité du travail.
Pour conclure, l’étude de ce sujet de TPE m’a appris que le muscle possède des caractéristiques fonctionnelles, qui s’adaptent en fonction de l’activité physique, par l’intermédiaire de molécules et de différentes fibres du muscles. Ces fibres musculaires participent au développement de nos muscles pendant le sport.
Notre TPE s’est donc déroulé sans problèmes particulier, avec une répartition du travail. De plus le TPE m’a appris à travailler seule mais aussi en groupe, et j’ai retenu qu’il fallait que tout le monde s’écoute pour qu’il y ait une harmonie au sein du groupe. J’ai beaucoup aimé travailler seule car j’ai pu développer des méthodes de travail et d’organisation que je n’avais jamais acquise auparavant.
Pour finir, je suis satisfaite du travail effectué et je ne m’attendais pas à mieux.