

LE MUSCLE DANS LE SPORT
Réalisé par Elena Molins, Louise Duchateau et Alexandre Mikulaniec
TPE 2015/2016
DUCHATEAU
Louise
1°S1
2015/2016
Thème du TPE : Structure : matière et forme
Matières : Sciences de la Vie et de la Terre et Education Physique et sportive
En début d’année de première il nous a était demandé de réaliser un Travail Personnel Encadré. Avec mon groupe, constitué de Elena Molins, Alexandre Mikulaniec et moi même nous avons décidé de nous intéresser au choix de notre sujet. En effet, lors de nos recherches nous avons trouvés des photos d’athlètes au corps très développé. Ainsi en découvrant leur musculature nous nous sommes interrogé sur son développement grâce à la pratique du sport. Les matières que nous avons décidé de privilégier sont donc les Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que l’Education Physique et Sportive. Ces deux matières nous semblaient être en adéquation avec notre choix de sujet.
La problématique que nous avons choisis d ‘étudier est donc : En quoi le sport participe-t-il au développement du muscle ?
Le support de notre travail est donc un site internet, car il nous semblait que cela permettait un certain dynamisme.
Notre choix de sujet s’étant fait rapidement nous nous sommes donc mis au travail immédiatement. Le choix de notre plan nous paraissant indispensable, nous avons tout d’abord décidé de travailler personnellement ou par groupe de deux et de rechercher le maximum d’informations que nous pouvions pour ensuite élaborer notre plan. Après une mise en commun et un plan trouvé au bout de quelques séances nous nous sommes répartis le travail à réaliser. J’ai donc effectué la partie intitulée « Les propriétés d’un muscle » ainsi qu’une partie « Des molécules intervenantes » avec Elena Molins. J’ai également travaillé avec Alexandre Mikulaniec sur la partie nommée « La musculation ». Nous avons bien entendu effectué des séances de mise en commun pour que nous soyons tous d’accord sur la suite de notre projet ainsi que la cohérence de nos parties. Deux séances ont été réservées pour nous permettre d’effectuer nos expériences, comme l’observation de la cuisse d’une grenouille au microscope ainsi que la mise en évidence du glycogène dans les muscles.
La réalisation de notre site s’est réalisée en groupe sur quelques séances également. Ce choix de support nous a paru être le plus approprié. Il nous paraissait en effet plus vivant et moins monotone qu’un dossier écrit. Je me suis occupée de la version de notre TPE sur papier si un quelconque problème survenait.
Nous avons tout de même rencontré quelques imprévus, comme par exemple le départ d’un des membres de notre groupe au début du mois de novembre. En effet Raphaël Boura a préféré se réorienter vers la section ES, qui lui paraissait plus appropriée. Nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures pendant la réalisation de ce projet, ce qui nous a permis d’avancer de façon régulière et de ne pas prendre de retard. Quelques tensions se sont fait ressentir au cours des dernières séances, celles-ci sont sans aucun doute liées au stress qui nous submergé.
J’ai pu me rendre compte pendant ces quelques mois à quel point il était important d’avoir un groupe soudé et une totale confiance en chacun de ses membres.
Je pense également que ce TPE m’a poussé à avoir une attitude mature vis-à-vis du travail, et cela dans le cadre collectif, et par conséquent une initiation à la vie « adulte ».
Je souhaiterai remercier les professeurs qui nous ont aidés à chacune de nos séances, comme Mme Carton, Mme Deux, Mme Bruyère et Mme Remy, documentaliste du CDI. Mais également le lycée de Marcq qui a mis à notre disposition son matériel. Je souhaite remercier tout particulièrement Monsieur Auclair qui nous a énormément aidé lors de la réalisation de nos expériences.