

LE MUSCLE DANS LE SPORT
Réalisé par Elena Molins, Louise Duchateau et Alexandre Mikulaniec
TPE 2015/2016
Les caractéristiques fonctionnelles d'un muscle
Les différents types de fibres
Lors d’un effort musculaire votre corps va recruter un nombre et un type de fibre musculaire adapté à votre effort
Il existe 3 types de fibres musculaires :
-
Les fibres musculaires à contraction lente
-
Une première à contraction à contraction rapide nommée de type IIa
-
Une autre à contraction rapide de type IIb
Contraction lente :
Ce type de fibre musculaire est utilisé pendant des activités d’endurance (comme des courses de longue distance par exemple) car elles sont de faible puissance mais de forte endurance.
Ce type de fibre musculaire utilise l’oxygène pour transformer le glycogène en ATP, qui est l’énergie du muscle, c’est la filière aérobie.
Contraction rapide de type IIa :
Ce type de fibre musculaire ont une plus grande vitesse de contraction et sont plus volumineuses. Elles sont moins endurantes que les fibres musculaires à contraction lente, mais elles peuvent produire une plus grande force. Ces fibres musculaires peuvent générer un mouvement explosif et puissant pendant une courte période de temps. Leur capacité d’utiliser l’oxygène pour produire de l’énergie est plus faible, mais elles utilisent aussi le glycogène musculaire pour produire de l’ATP, c’est la filière anaérobie.
Ces fibres musculaires sont appropriées pour des activés telles que le rugby, le hand-ball, les arts martiaux et des sports de force extrême comme l’haltérophilie.
Contraction rapide de type IIb :
Les fibres musculaires de type IIb sont les moins endurantes et les plus volumineuses. Elles génèrent le plus de puissance grâce à leur plus grande force et leur rapidité de contraction.
Elles n’utilisent que le glycogène musculaire pour produire de l’ATP. Ce type de fibre musculaire est recruté lors d’activités qui exigent des efforts très puissants sur une période de temps extrêmement courte.
Ce type de fibre musculaire est majoritairement recruté lors d’effort comme un 100 mètres en sprint, un 50 mètres en natation ou un épaulé jeté de niveau olympique.
Généralement, chaque individu a une répartition égale de la part de chaque type de fibres. L’entraînement peut modifier cette répartition de manière à avoir plus de fibres lentes ou plus de fibres rapides.
Quelqu’un qui ne fait pas de sport aura tendance à avoir plus de fibres rapides car ses fibres ne peuvent se contracter que peu de fois à la suite.
