top of page
Le développement d'un muscle lors d'une activité sportive

La musculation

                    La musculation est un ensemble d'exercices physiques visant à développer des muscles squelettiques, afin d'acquérir plus de force athlétique, d'endurance et de volume musculaire.

 

La force de la contraction musculaire ne dépend donc pas uniquement du nombre et de la qualité des fibres musculaires, elle dépend aussi de la capacité du système nerveux à activer efficacement ces fibres.

 

                    L’hypertrophie musculaire est la réaction du corps à susciter un développement musculaire, et donc une croissance musculaire, suite à des exercices appropriés et continus.

Il existe deux types d’hypertrophie musculaire. Les deux formes d’hypertrophie musculaire feront augmenter le volume des muscles, mais n’auront pas les mêmes effets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-L’hypertrophie myofibrillaire : 

Les myofibrilles sont les parties contractiles des muscles. Lors d’un effort musculaire, l’information de « se raccourcir » est envoyée aux myofibrilles au travers des fibres nerveuses, ce qui créé la contraction musculaire. L’hypertrophie musculaire myofibrillaire, correspond à l’augmentation du nombre de myofibrilles, au sein des fibres musculaires.

Plus les fibres musculaires possèdent de myofibrilles et plus les muscles sont volumineux et forts.

 

 

 

-L’hypertrophie  sarcoplasmique : 

Le sarcoplasme est la source de fluide et d’énergie qui entoure les myofibrilles dans le muscle. Il est composé principalement d’ATP, de glycogène, de créatine phosphate et d’eau.

Lors d’un effort comme la musculation, les muscles puisent leur énergie directement dans le sarcoplasme.

L’hypertrophie musculaire sarcoplasmique se produit, lorsque l’on épuise les réserves d’énergie que contient le sarcoplasme, pendant un entrainement.

Le corps pour surcompenser va augmenter ses réserves d’énergie telles que l’ATP ou le glycogène, pour éviter l’épuisement au cours des prochains entrainements.

En augmentant le nombre de répétitions régulièrement, les muscles seront plus endurants et plus volumineux.

 

La « prise de masse » est la conséquence de la pratique d’un sport qui permet l’hypertrophie musculaire telle que la musculation. 

 

bottom of page