

LE MUSCLE DANS LE SPORT
Réalisé par Elena Molins, Louise Duchateau et Alexandre Mikulaniec
TPE 2015/2016
Conclusion
Les muscles nous permettent de rester debout, de nous déplacer, ou de pratiquer une activité physique. Un muscle a plusieurs propriétés et celles-ci permettent de générer force et mouvements. Mais c'est le système nerveux qui permet la contraction d'un muscle. C'est grâce à l'unité motrice, constituée de l'ensemble de nos fibres musculaires, que nous pouvons produire un mouvement. Quant à ces fibres musculaires , il en existe 3 types qui s'adaptent en fonction du type d'activité sportive effectuée.
Mais si il y a une activité sportive, il y a donc des besoins énergétiques. La molécule essentielle intervenant, est l'ATP (adénosine-triphosphate) qui récupère de l'énergie et la fournit à l'organisme permettant d'agir, mais seulement pendant une courte durée. Il y a donc l'intervention de la Créatine-Phosphate, synthétisée par notre corps, et aussi du glycogène, celui-ci stocké par des réserves naturelles.
Ces besoins énergétiques interviennent donc lors du développement d'un muscle squelletique. La musculation, permettant de susciter un développement musculaire provoque une réaction appelée hypertrophie musculaire, et produit donc une croissance musculaire, suite à des exercices appropriés et continus.
Remerciements
Tout d'abord, nous souhaiterions remercier les professeurs qui nous ont encadrés pendant ces cinq mois de travail et plus particulièrement Madame Deux, Madame Carton, Madame Bruyère ainsi que Madame Rémy, documentaliste du CDI. Mais nous aimerions aussi exprimer toute notre reconnaissance à Monsieur Auclair pour ses explications et son encadrement enthousiaste communicatif lors des expérimentations. Nous remercions également Monsieur Tristram pour son assistance logistique lors des expériences.